En savoir plus sur le multimédia accessible
Les labels
L'offre de Polymorphe Design
Les fiches de l'accessibilité numérique
Actualité :
Un site internet peut-il être écouté ?
L'actualité
Contacts
Polymorphe Design
166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Vous êtes ici : accueil > Multimédia > Les labels A, AA et AAA
L'initiative sur l'accessibilité du Web ou Web Accessibility Initiative (WAI) fut lancée en février 1997 par le World Wide Web Consortium (W3C) et regroupe plus de 500 membres : sociétés, organisations issues de l'industrie, organismes pour personnes handicapées, organismes de recherche et gouvernementaux. La principale mission du WAI est de proposer des solutions techniques pour rendre le World Wide Web accessible aux handicapés. (source : Wikipedia)
Les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), émises par le WAI, sont les recommandations à suivre pour attribuer un label à un site internet. Chaque recommandation s'est vue attribuée un ordre de priorité basé sur son impact sur l'accessibilité.
En fonction des recommandations respectées, on attribue un label au site : A, AA ou AAA.
Tout le monde peut entrer dans le site et accède à l'intégralité des informations.
Un auteur de contenu doit satisfaire ce point. Autrement, l'un ou l'autre groupe d'utilisateurs risque de ne pas être capable d'accéder à l'information. Satisfaire cette recommandation est un prérequis de base pour permettre à certains groupes d'utilisateurs d'accéder à l'information.
Tout le monde peut entrer dans le site et accède à l'intégralité des informations de façon agréable : confort de navigation.
Un auteur de contenu devrait satisfaire ce point. Autrement, l'un ou l'autre groupe d'utilisateurs aura des difficultés à accéder à l'information. Satisfaire cette recommandation permet de supprimer un nombre significatif de barrières pour accéder à l'information.
Tout le monde peut entrer dans le site et accède à l'intégralité des informations de façon agréable et efficace : ergonomie de navigation.
Un auteur de contenu peut satisfaire ce point. Autrement, l'un ou l'autre groupe d'utilisateurs aura quelques difficultés à accéder à l'information. Satisfaire cette recommandation augmentera la facilité d'accès à l'information.
Le World Wide Web Consortium, consortium fondé en octobre 1994, promeut la compatibilité des technologies du World Wide Web (H.T.M.L, X.H.T.M.L, X.M.L, R.D.F, C.S.S, P.N.G, S.V.G et SOAP).
Il n'émet pas de normes au sens européen, mais des recommandations à valeurs de standards industriels.
L'accessibilité du web, c'est "mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales". (Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web)
Pour en savoir plus sur le WAI, consultez les sites suivants :
Pour connaître la liste des recommandations WCAG 1.0, consultez le site suivant :